Projet

La météo des énergies renouvelables s'exporte avec EnergizAIR

 

EnergizAIR est un projet européen financé par le programme Energie Intelligente pour l'Europe. Suite au succès rencontré en Belgique par l’APERe et la RTBF, la météo des énergies renouvelables s’est exportée d'abord en Italie, en Slovénie au Portugal et en France et à présent dans 5 nouveaux pays : l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, la Hongrie et la Suède.

 

Plus d'info sur les partenaires du projet...

Au total, le projet regroupera :

  • 10 pays européens
  • Un public d'environ 8 millions de personnes
  • 10 sites web nationaux avec des données locales et des outils d'utilisation rationnelle de l'énergie
  • Une méthodologie à transférer à d'autres pays

 

Fondement du projet

 

EnergizAIR ajoute une dimension culturelle à un sujet qui a été principalement abordé comme une question technique et environnementale. L'énergie fait partie de la vie de chaque citoyen. La gestion de l'énergie et sa consommation sont liées à notre héritage culturel, nos valeurs, nos idées sur toutes sortes de questions. Utiliser la météo comme un outil de diffusion de l'énergie durable fera la différence en termes d'approche, de médias et de résultats obtenus.

 

EnergizAIR répond à un besoin important en comblant le fossé entre deux questions qui sont généralement considérées séparément mais qui sont profondément imbriquées : la consommation d'énergie et la production d'énergies renouvelables. Le concept ? Communiquer sur les besoins énergétiques couverts par les énergies renouvelables. Moins nous avons besoin d'énergie, plus les énergies renouvelables couvrent nos besoins !

En amenant les énergies renouvelables dans les salons à travers l'Europe, EnergizAIR ajoute un éclairage qualitatif, informatif et positif sur les énergies renouvelables dans la vie quotidienne des citoyens européens. Cela renforce la compréhension et la confiance accordée au marché des énergies renouvelables, tout en soutenant activement l'acceptation des objectifs des 3x20 %.